L’animation intéresse votre enfant ?

Dès 17 ans il est possible d’obtenir son BAFA !

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) d’Accueil Collectif de Mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs) permet d’encadrer à titre non professionnel ces accueils qui ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Ce brevet accompagne l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif et de veiller à prévenir toute forme de discrimination.
La formation préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectifs de préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
  • participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
  • participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs
  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité
  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Le cursus de formation comprend 3 phases. Elles doivent être réalisées sur une période maximale de 30 mois dans l’ordre suivant :
  • Une session de formation générale de 10 jours
  • Un stage pratique d’une durée minimale de 14 jours (dans les 18 mois qui suivent la formation générale)
  • Une session d’approfondissement de 6 jours minimums ou de qualification qui sera dans ce cas de 8 jours minimums.
Tout au long de la formation, le stagiaire est responsable du suivi de son dossier. Sur présentation des certificats des trois étapes de formation, le diplôme est attribué à l’issue de la décision d’un jury présidé par le directeur départemental de la jeunesse et des sports du lieu de résidence du candidat.
Pour suivre votre formation au sein de la CCAS avec la prise en charge financière, sous conditions, vous devez faire parvenir votre demande (CV, lettre de motivation) à :

secretariat.cmcas.28.45@gmail.com ou par courrier avant le 5 octobre 2020

Je consulte la brochure

© 2021-2022 CMCAS Chartres-Orléans

Mentions Légales      Données Personnelles

CMCAS Chartres-Orléans 64 BOULEVARD ALEXANDRE MARTIN CS 45716 45057 ORLEANS CEDEX 1

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?