Le réseau Solidaire

Rejoignez-Nous !

Vous êtes bénéficiaire (agent ou conjoint), vous avez un petit peu de temps, vous êtes mobile, vous aimez le contact et vous souhaitez vous impliquer dans l’intérêt général, rejoignez-nous ! De nombreuses personnes ont besoin d’aide.
Ces personnes, âgées le plus souvent, en perte d’autonomie, en situation de maladie, de handicap sont isolées. Un simple appel téléphonique, une visite de courtoisie peuvent permettre de rompre la solitude.

Le Réseau de Lien Social et de Proximité, pourquoi ?

De plus en plus d’hommes et de femmes se retrouvent dans des situations de détresse et de désespoir, en raison du contexte économique et social, de l’allongement de la durée de vie et de l’organisation de la cellule familiale. Les causes de cet isolement sont diverses ; éloignement des enfants, ruptures familiales, perte de mobilité ou d’autonomie, habitat isolé…
Pour lutter contre cela, les CMCAS animent des réseaux de bénévoles qui effectuent des visites à domicile en binôme. Ces réseaux permettent de renouer des liens de proximité avec les plus fragiles, d’agir contre la solitude, de les accompagner dans diverses démarches tout en favorisant le maintien à domicile.
Les bénévoles sont chargés d’aller à la rencontre des bénéficiaires, d’être à l’écoute, et de les accompagner dans diverses démarches. Ils sont le relais de la CMCAS auprès des bénéficiaires, ils font remonter leurs attentes.  A partir de ces informations, la CMCAS et la CCAS pourront déclencher les actions les mieux appropriées pour répondre aux besoins détectés.

Comment s’organise le Réseau Solidaire ?

La CMCAS Chartres-Orléans avec ces 4 Réseaux de Lien Social et de Proximité (Eure & Loir, Giennois, Montargois et Orléanais) en lien avec les professionnels de l’Action Sanitaire et Sociale mettent en relation les bénévoles et les bénéficiaires et veillent au bon déroulement des visites.
Les bénévoles reçoivent l’information par la CMCAS sur ce qui est attendu et ils suivent la formation nécessaire.
Les bénévoles doivent signer une charte de déontologie.
A partir de là, les bénévoles peuvent intervenir chez les bénéficiaires sur une mission donnée par la CMCAS.

Prêt à nous rejoindre, contactez votre SLVie ! 

© 2021-2022 CMCAS Chartres-Orléans

Mentions Légales      Données Personnelles

CMCAS Chartres-Orléans 64 BOULEVARD ALEXANDRE MARTIN CS 45716 45057 ORLEANS CEDEX 1

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?