Éditorial du Président eMAg n°8

Cher.e bénéficiaire,
L’année 2021 débute comme s’est achevée l’année 2020, avec une situation sanitaire très compliquée en France et dans le monde; nous empêchant de vivre normalement, de se retrouver, de faire nos activités. Cette année a chamboulé toutes nos vies et nos quotidiens. Les Activités Sociales n’ont pas échappé aux règles imposées en reportant ou annulant une grande partie de ses activités prévues. Dans le contexte actuel, où le repli sur soi nous est encore plus imposé, «le Par et le Pour » doit être plus que jamais au coeur de nos Activités Sociales !
Cependant, la CMCAS essaiera, tant que possible, de proposer des activités sur cette année en fonction des règles en vigueur. Chaque SLVie est en train d’organiser autour du 75ème anniversaire du statut des IEG, un rassemblement festif cet été. La CMCAS vous proposera des activités différentes en fonction de l’évolution de la pandémie comme en fin d’année où la CMCAS a envoyé à chaque Ouvrant Droit de plus de 80 ans un paquet de Madeleines Jeannette
En 2021, la parole vous sera donnée au travers des élections de la CAMIEG du 21 au 24 juin 2021, avec un vote possible par correspondance avant le 11 juin.
Mais aussi, pour le Conseil d’Administration de la CMCAS Chartres-Orléans, entre le 18 novembre et le 23 novembre avec un vote possible par correspondance
avant le 10 novembre. Sans l’engagement de tous les collègues actifs et retraités pour convoyer vos enfants, pour construire nos activités, pour visiter nos collègues isolé.e.s ou en difficultés, rien ne serait possible ! Lors du renouvellement de vos administrateurs.trices, ces enjeux seront de nouveau sur la table. Il conviendra d’être attentif à ceux qui travaillent et construisent avec acharnement…
Cette année très particulière doit résonner en nous. Rappelons-nous qu’au lendemain de la guerre 39-45, le CNR (Conseil National de la Résistance) et la volonté de certains ministres communistes, tels qu’Ambroise CROIZAT et Marcel PAUL, ont permis la naissance de la Sécurité Sociale et la nationalisation des entreprises de l’électricité et du gaz. Et oui, cela fait 75 ans que ces conquis ont été arrachés et ont permis l’accès à la santé et à l’énergie pour tous. Cependant, il nous appartient à toutes et tous de les défendre et encore plus en cette période de crise. Nous pouvons redire beaucoup de la gestion de cette crise par un gouvernement qui en profite pour mettre en place ses projets néfastes de réforme du système de santé avec de moins en moins de moyens pour les hôpitaux et une santé à deux vitesses : une pour les riches et l’autre pour le reste de la population.
En ce moment, des attaques sont sans précédent sur le secteur de l’énergie avec le projet HERCULE chez EDF et CLAMADIEU chez ENGIE. Avec la découpe de nos entreprises, c’est l’augmentation des factures, la dégradation des services aux usagers, celle des conditions de travail des salariés mais également la fin de notre statut et de nos Activités Sociales. L’énergie n’est pas une marchandise, elle doit bel et bien être placée en-dehors des lois du marché pour répondre aux besoins de première nécessité de la population. Il est urgent de le protéger et de le sortir des griffes du monde de la finance, dont le seul but est de le vampiriser pour en extraire le maximum de profit au seul bénéfice des actionnaires.

L’avenir est entre nos mains, décidons tous ensemble de ce que l’on veut pour demain : masqué mais pas muselé !

À bientôt, je l’espère, dans nos Activités Sociales et dans les différentes actions revendicatives !!
Grégory Bullot
Président de la CMCAS

À propos de l’auteur

Jonathan Oldaker fait partie de l’équipe de 1ws.com. Il a 31 ans et travaille comme écrivain universitaire. Écrire des papiers lui procure un réel plaisir car Oldaker aime créer du contenu cool et frais. Les résultats de son travail sont parmi les meilleurs et les étudiants le choisissent souvent comme écrivain.

© 2021-2022 CMCAS Chartres-Orléans

Mentions Légales      Données Personnelles

CMCAS Chartres-Orléans 64 BOULEVARD ALEXANDRE MARTIN CS 45716 45057 ORLEANS CEDEX 1

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?