Rencontres Nationales de l’ANEG : Retour sur l’édition 2022

RENCONTRES NATIONALES DE L’ANEG : RETOUR SUR L’ÉDITION 2022

Les Rencontres Nationales de l’ANEG, qui se sont déroulées les 25, 26 et 27 août du côté d’Orléans, ont à nouveaux rassemblé de nombreux bénéficiaires autour d’une passion commune : l’aviation de loisir.

L’ANEG, Aéroclub National des Électriciens et Gaziers, organise tous les 2 ans ses Rencontres Nationales. La situation sanitaire ayant empêché le déroulement de l’édition 2020, les dernières Rencontres s’étaient tenues en 2018, à Saumur. L’ANEG, qui figure parmi les premiers clubs nationaux créés par les agents, fêtait cette année ses 52 ans d’existence. Une occasion qui a conféré à ce rendez-vous une importance toute particulière et qui a mobilisé de nombreux bénévoles à l’aérodrome de Saint-Denis-de-l’Hôtel à Orléans.

Des bénéficiaires engagés pour les bénéficiaires.

C’est le principe du Par et du Pour, valeur phare des activités sociales, parfaitement illustrée par l’engagement des agents œuvrant à l’ANEG et aux Sections des Sports Aériens (SSA) présentes sur l’ensemble du territoire national. Si ces bénévoles offrent de leur temps tout au long de l’année pour permettre aux bénéficiaires de voler, ils n’ont pas compté l’énergie déployée lors de cet évènement. C’est le cas de Christophe, Jean-Claude, Daniel, Dominique, Jean-Pierre, et de tous les autres pilotes qui avaient fait le déplacement. Durant les 3 jours des Rencontres, ils auront ainsi transporté une centaine de passagers dans les airs avec une flotte d’une vingtaine d’avions et ULM. Un beau succès collectif !
La CMCAS Chartres-Orléans, qui a accueilli l’évènement, a grandement contribué à son organisation. Cette implication particulière s’est reposée sur l’investissement des élus, notamment du Président de la CMCAS, Grégory Bullot, et d’Alain Avol, responsable pour la SSA de l’organisation et de la sécurité sur le site.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des bénéficiaires de tous horizons

Si la majorité des bénéficiaires présents lors de l’évènement appartenaient à la CMCAS Chartres-Orléans, certains avaient fait le déplacement de loin pour assister aux Rencontres. En effet, des pensionnés et actifs de Touraine, de Paris mais aussi de Picardie ou encore de Normandie se sont rencontrés et ont partagé des sensations fortes. Un agent en maintenance spécialisée du réseau électrique a même fait le voyage depuis la Guyane. Asnord, 3ème Vice-Président de la CMCAS Guyane, élu à la Commission Jeunes Agents (JAG), est fortement investi dans les Activités Sociales. Venu seul assister aux Rencontres, son souhait est de développer la participation des bénéficiaires guyanais aux activités de l’ANEG dans l’hexagone. Mais sa motivation ne s’arrête pas aux activités aéronautiques, peu présentes en Guyane, puisque des bénéficiaires de sa CMCAS sont déjà volontaires pour se rendre au prochain festival de Soulac en tant que bâtisseurs, comme cela a déjà été fait par le passé. Asnord, lors de ces quelques jours passés en France, aura eu le plaisir de découvrir le planeur, l’aéromodélisme, et de s’essayer au saut en parachute en tandem.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une proposition d’activités aéronautiques variée

Parmi les activités organisées, les bénéficiaires ont eu la possibilité d’effectuer différents vols. Du circuit découverte des châteaux de la Loire au vols découverte en avion et en paramoteur, en passant par le planeur et l’ULM, il y avait de de quoi satisfaire toutes les envies ! Les amateurs de sauts ont également fait le plein d’adrénaline. Les activités mises en place par la Commission parachutisme ont en effet rencontré un vif succès, totalisant 18 sauts en tandem à 4000 mètres, et une quinzaine de sauts exécutés en solo par des bénéficiaires confirmés.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un climat de chaleur et de partage

Ces 3 jours ont également favorisé le partage et l’échange, s’inscrivant sous le signe de la convivialité retrouvée. La présence du groupe Les Indo Potzik a contribué à cette ambiance chaleureuse en offrant à l’assemblée une prestation musicale enthousiaste de reprises du groupe Indochine. Les membres d’Indo Potzik, issus des IEG et plus particulièrement dans la maintenance sur différents sites nucléaires, illustrent parfaitement les valeurs de partage portées par les Activités Sociales, en se réunissant autour d’une passion commune. Ils se déplacent pour jouer dans toute la France.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Facilité d’hébergement, repas pris en commun, buvette, marché de créateurs locaux : tout était pensé pour apporter de la convivialité aux Rencontres, et on peut affirmer sans difficulté que le pari est réussi !
Le succès des Rencontres repose donc l’engagement des organisateurs et des bénévoles et de leur volonté de transmettre leur passion en s’impliquant dans les Activités Sociales. Ils rendent accessibles aux bénéficiaires des activités habituellement onéreuses en proposant des tarifs particulièrement avantageux. Vous aussi vous souhaitez vous impliquer dans l’ANEG ? Pour adhérer, participer aux stages et activités proposées ou même offrir de votre temps, contactez l’ANEG :
Aéroclub national des électriciens et gaziers
8 rue de Rosny, BP 629 93104, Montreuil Cedex

Site internet

Groupe Facebook

© 2023-2024 CMCAS Chartres-Orléans

Mentions Légales      Données Personnelles

CMCAS Chartres-Orléans 7 Bis rue de l'Industrie CS 70056 45077 ORLEANS CEDEX 2

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?