Un départ en inactivité réussi
Vous approchez de l’âge de la retraite. La mise en inactivité dans les Industries Électriques et Gazières se fait dans le cadre de notre régime spécial de retraite, défini par le Statut National des Personnels des IEG.
1) Ouvrir son pré-dossier de liquidation sur le site de la CNIEG
Il vous permet de connaitre les modalités de départs:
• Âge et nombre d’annuités de cotisation nécessaire pour ouvrir vos droits à pension.
• La part de vos enfants qui peut être prise en compte
2) Écrire à son employeur
En fonction des éléments d’information de la CNIEG et du Régime Général, (si vous avez des années de cotisation dans le privé), il vous appartient de décider de votre date de départ
• Il est nécessaire d’informer votre employeur de votre volonté de partir en inactivité de service à la date choisie. (Minimum 1 an avant, pour bénéficier des 18 jours de congés supplémentaires et pour faciliter les formalités).
• Votre employeur vous répond de son acceptation
3) Écrire à la CNIEG une copie du courrier de votre employeur est à adresser à la CNIEG accompagnée d’une demande de liquidation de votre pension. ATTENTION, sans cette demande de liquidation, aucune pension ne sera versée. La réglementation est très stricte sur ce sujet, toute liquidation de pension doit faire l’objet d’une demande explicite à sa caisse de retraite. En cas
de manquement, les mois de pensions perdus, ne peuvent être rattrapés.
* Désormais, la liquidation de votre pension peut se faire par internet. Nous vous conseillons donc de l’effectuer dès l’ouverture de votre compte personnel via le site de la CNIEG : https://www.cnieg.fr/
Eléments complémentaires et obligatoires demandés par la CNIEG Quelques jours avant la date effective de votre départ : Vous recevez une lettre de notification de pension de la CNIEG, ainsi que le montant de votre pension. Ce courrier est à GARDER précieusement, il vous sert pour déclencher toutes vos autres demandes.
Vous devez obligatoirement répondre à ce courrier de notification : La loi impose un principe d’intangibilité. Vous avez, seulement, deux mois pour éventuellement contester le montant de votre pension, si vous n’êtes pas d’accord. Passé ce délai, il ne sera plus possible de recalculer votre pension Il est nécessaire de vérifier en amont, dans le cadre de votre pré-liquidation, l’exactitude des données de votre dossier (Salaire NR et Taux d’ancienneté, Nombre d’enfants pris en compte, …).
Dans le cadre de l’obtention d’un NR, d’un GF, d’un taux d’ancienneté supérieur à la fin votre carrière, ces éléments devront être justifiés auprès de la CNIEG. Le Service RH doit vous fournir les notifications d’attribution.
ATTENTION pour être pris en compte dans le calcul de votre pension, la décision doit être effective au minimum 6 mois avant la date de départ en inactivité. Dans le cadre d’un litige sur votre carrière : Les actions intentées, en justice ou en requête en CSP, doivent être déclenchées avant la date de votre départ, et au plus tard dans les deux mois suivant votre notification de pension. Vous devrez alors stipuler sur la réponse à votre notification de pension (dans les deux mois) des réserves sur le résultat des actions engagées.
4) Autres informations
Régime de retraite Supplémentaire : Comme pour la retraite principale cette liquidation n’est pas automatique, il faut en faire la demande.
Intéressement : Le passage en retraite est un cas de déblocage de votre épargne, avant le délai de 5 ans. Vous pouvez choisir de débloquer tout ou partie de votre épargne. PERCO : Vous avez peut-être épargné en plus des cotisations
Directions. La mise en retraite est un cas de déblocage de ces sommes.
CET : Penser à le demander 2 ans avant votre départ, le décompte à votre Service RH et repousser d’autant la mise en retraite.
IDCP : Si vous êtes adhérent, le montant de vos revenus de retraite, pour calculer votre nouvelle cotisation. Sinon, ils restent calculés sur les revenus d’actifs et donc une cotisation plus élevée.
CAMIEG : Rien ne Change
CSMR et Option : Au passage en inactivité, vous n’êtes plus couvert par la Couverture Supplémentaire Maladie
Actif : Vous devez souscrire une Couverture supplémentaire Maladie Retraité en passant dans vos SLV ou CMCAS, pour adhérer au contrat solidaire de SOLIMUT dans un délai maximum d’un an pour éviter les délais de carence. Nous vous conseillons de le faire immédiatement car ce contrat couvre le forfait hospitalier en cas d’hospitalisation.
Personne n’est à l’abri d’un accident de parcours.
JOURNEE NOUVEAUX PENSIONNES : Vous êtes devenus pensionnés dans la période du 1er Juin 2017 au 31 mai 2019. A ce titre, votre CMCAS vous invitera courant 2020 à une journée d’information pour vos démarches et activités possibles.
Un courrier vous sera adressé pour vous indiquer la date et le déroulement de cette journée.