Éditorial du Président eMAg n°15

Cher.e bénéficiaire,

Depuis maintenant plusieurs semaines, une grande partie de la population manifeste contre le projet de la réforme des retraites. Ce gouvernement craignant de ne pas voir voter leur réforme injuste, a utilisé le fameux 49.3 de la constitution tandis que le peuple se mobilise partout en France à l’appel de l’intersyndicale unie depuis le début. Les Électriciens et gaziers répondent présents dans toutes les manifestations interprofessionnelles mais aussi en agissant sur leur outil de travail avec baisse de productions, retard dans les chantiers, mise en sobriété énergétique…

L’article 1 de cette loi concerne la suppression des régimes spéciaux, dont celui des Industries Electriques et Gazières (IEG). Pour autant, il n’est pas encore enterré; à ce jour des recours sont encore possibles pour invalider cette réforme nauséabonde. La mobilisation doit continuer pour se faire entendre et sauver notre statut. Car il est bien question de cela. L’hypothétique clause du grand-père, qui vise à sortir du régime spécial les nouveaux embauchés, conduira inéluctablement à la fin de la CNIEG, faute de cotisation à la hauteur des besoins.

Cela permettra au gouvernement d’ouvrir la boîte de pandore et à terme de mettre fin au statut des Électriciens et Gaziers, avec tout ce qu’il contient, dont le tarif agent, la CAMIEG et les Activités Sociales de l’Energie.

Le Festival d’Energies à Soulac sur Mer approche; le groupe de bâtisseurs choisis par les 3 CMCAS prépare activement le stand de la Région Centre, spécialités culinaires et boissons locales mais aussi expos, concerts et d’autres surprises, vous seront proposés afin de vous accueillir dans un stand riche en échanges et festivités.

Ce Festival 2023 placé cette année, sous le signe de «Fiers de notre passé, auteur de notre avenir» a tout son sens en cette période imposée par nos gouvernants et si difficile pour tous. N’hésitez pas pour ceux qui ont réservé leur bracelet à leur rendre une petite visite durant ce week-end.

Dans ce numéro, vous trouverez un dossier consacré à notre engagement dans les Activités Sociales envers les personnes en situation de handicap, le récit d’un bénéficiaire de la CMCAS et différentes actions que les Activités Sociales vous proposent.

A un an des Jeux Olympiques et Paralympiques organisés surtout à Paris, la CMCAS vous propose de découvrir différentes disciplines de Para Athlétisme lors des mondiaux 2023 au stade Charléty à Paris (à voir dans les pages suivantes dans les activités proposées).

A bientôt, je l’espère, dans nos Activités Sociales et dans les différentes actions revendicatives !
«Tant que vous aurez la volonté de lutter, vous aurez l’espoir de vaincre»

Grégory Bullot
Président de la CMCAS

© 2023-2024 CMCAS Chartres-Orléans

Mentions Légales      Données Personnelles

CMCAS Chartres-Orléans 7 Bis rue de l'Industrie CS 70056 45077 ORLEANS CEDEX 2

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?