Cher.e bénéficiaire,
L’heure de la rentrée scolaire arrive à grand pas, avec elle la fin de cet été.
En mai dernier, le 27 et 28 mai s’est tenu le Festival d’Énergies avec comme slogan :
« FIERS DE NOTRE PASSÉ, AUTEURS DE NOTRE AVENIR ».
L’événement fédérateur a rassemblé plus de 16000 festivaliers sur le site de Soulac-sur-Mer dont 1000 pour notre région Centre.
Un groupe de 24 Agents a fait vivre pendant ces 2 jours de festivités le stand de la région dans l’esprit du PAR et du POUR, dont certains sont partis sans détachement.
Lors de l’Assemblée Générale de la CMCAS le 29 juin dernier, les délégués de SLVie ainsi que les élus de la CMCAS réaffirment par une motion qu’ils exigent le retrait pur et simple de la réforme des retraites. Ils dénoncent que la Première ministre avait promis une concertation sur l’application de la loi à notre régime spécial.
Le Ministère du Travail a refusé de recevoir les OS, le Ministère de la Transition Énergétique les a reçus alors que le décret était déjà prêt. Quant aux employeurs, ils ont fait comme s’ils ne savaient rien alors qu’ils préparaient le décret avec les Tutelles. Une fois de plus sur cette loi, le gouvernement refuse tout dialogue et met les OS devant le fait accompli.
Soyons fiers de notre passé, les IEG ont été un modèle de service public avec un statut novateur et de progrès social à suivre en terme d’Activités Sociales, de couverture maladie (CAMIEG aujourd’hui), de couverture vieillesse (CNIEG et la CSMR). Mais soyons auteurs de notre avenir en le défendant plus que jamais et combattons ce déni de démocratie, cette répression syndicale dans les différentes actions revendicatives !
Grégory Bullot
Président de la CMCAS