Cher.e bénéficiaire,
Pour beaucoup, les beaux jours sont synonymes de préparation des vacances. Certains connaissent déjà leur destination, d’autres, pour des raisons diverses, sont toujours en cours de réflexion. Certains, pour des raisons financières, familiales ou professionnelles, n’auront pas la chance de changer d’air.
En attendant, l’année 2022 a débuté dans un contexte de lutte pour l’augmentation des salaires, des pensions et pour l’avenir du secteur de l’énergie.
Tout augmente, sauf nos salaires et nos pensions ! Jamais les prix du carburant et de l’énergie n’ont été aussi hauts. Certains « profitent » de la guerre en Ukraine pour spéculer sur les prix des matières premières avec des répercussions y compris sur l’alimentaire. L’inflation impacte notre pouvoir d’achat plus particulièrement celui des plus précaires. La flambée des prix de l’énergie plonge les plus fragiles dans des situations inextricables d’autant que la trêve hivernale touche à sa fin.
Le « Nous sommes en guerre » du Président Macron, sous-entend qu’il faudrait faire encore plus d’efforts, comme cela nous a été servi au début de la pandémie de la Covid 19. Aussi, la seule réponse du Président-candidat Macron, c’est de reporter l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans…
Pendant ce temps, 69,4 milliards d’Euros de dividendes ont été reversés aux actionnaires du CAC 40 en 2021, un nouveau record !
Et cerise sur le gâteau, le Président candidat parle de nationalisation d’EDF…ce terme n’est pas neutre, ne nous laissons pas leurrer !
Il s’agit purement et simplement de remettre le projet « Hercule » sur la table qui vise au saccage d’EDF entraînant la scission de l’entreprise intégrée.
Un autre sujet s’est invité dans la campagne électorale, car depuis le 24 février, la Russie a lancé une guerre contre l’Ukraine pour l’envahir. Ce conflit a entraîné en quelques semaines le déplacement de trois millions de personnes, dont près de la moitié d’enfants. Les Activités Sociales ont pris une décision au nom de la solidarité, valeur constitutive des Activités Sociales d’héberger les réfugiés comme pour les mal-logés pendant l’hiver, ou dernièrement des malades et des personnels soignants dans le cadre de la solidarité nationale liée à l’épidémie. Cet engagement en faveur de l’accueil de réfugiés Ukrainiens est dans la continuité des actions de solidarité que nous menons chaque année et qui sont ancrées dans les orientations politiques des organismes.
Lors du premier Conseil d’Administration 2022, la CMCAS Chartres-Orléans a fait le choix de voter au nom de la solidarité POUR le projet présenté de l’association CODEAUKMER sur la construction de puits au Cambodge afin d’apporter de l’eau potable dans certains villages reculés.
Au mois d’Avril, tous les Français seront amenés à se prononcer pour le futur Président de la République. Le choix de celui-ci pour gouverner notre pays pour les 5 années à venir aura des répercussions dans nos IEG et dans les Activités Sociales de demain. Avec pour certains la fin du nucléaire, pour d’autres l’augmentation de l’âge du départ à la retraite. Mais aussi certains projets sur la libéralisation des marchés de l’énergie et la fin du service public.
Grégory Bullot
Président de la CMCAS