Éditorial du Président eMAg n°6

Période inédite

 
Notre quotidien a été largement bouleversé ces derniers mois avec ce virus, modifiant nos habitudes de vie, ainsi que notre façon de travailler, de consommer, de se divertir et de garder le lien avec sa famille et ses proches. La CMCAS n’a pas échappé à la règle et plus que jamais, le mot « Solidarité » a été de mise. Une petite pensée aux agents des IEG qui ont permis de continuer de garantir le service public de l’énergie et à toutes les personnes qui ont contribuées aux différents services pour la France au péril de leur vie.
 
Dans cette période inédite, la CMCAS et la CCAS ont fermé tous les accueils physiques pour garantir la sécurité des bénéficiaires, des salariés et élus. Nous avons reporté toutes les activités dans la période, mais aussi fermé les portes de notre patrimoine. Les professionnels et les élus des Activités Sociales restent mobilisés depuis le début de la crise en télétravail avec les outils numériques qu’ils disposent, sur les différents canaux à leur disposition (espace Activ’, site ccas.fr ou par téléphone).
 
Je tiens à remercier tous les acteurs des réseaux bénévoles, nos élus et professionnels qui dans la période ont permis de faire vivre la solidarité au sein de notre CMCAS en appelant nos ainés, les familles les plus fragiles afin de rompre avec la solitude et s’assurer qu’ils ne manquent de rien, d’autres en confectionnant des masques. Je tiens aussi à remercier tous les bénéficiaires qui nous ont adressés leurs témoignages, photos, poèmes, citations…
 
La crise sanitaire du Coronavirus n’est pas terminée, mais passe à une autre étape avec le dé-confinement de la population. Le Gouvernement ne prenant pas sa responsabilité de garantir la sécurité dans notre pays, ne fournit pas de masques gratuits à la population, mais laisse la sécurité aux mains du capital. Vos élus du Conseil d’Administration de la CMCAS Chartres-Orléans ont décidé à l’unanimité de fournir un masque gratuit et réutilisable à l’ensemble des bénéficiaires pour leur usage «privé». Afin ne pas prendre de risque sanitaire, vos élus ont également décidé de reporter tous les week-ends à l’étranger jusqu’à la fin de l’année 2020.
 
L’objectif des Activités Sociales est de vous permettre de partir en vacances, car je suis convaincu de la nécessité de reprendre un bol d’air avec les épreuves que nous avons vécues mais pas à n’importe quel prix. Afin de garantir la sécurité de tous les bénéficiaires et respecter les directives des autorités publiques, pour les séjours jeunes cet été, nous avons fait le choix de régionaliser nos colos, réadapté les durées et revu les thèmes afin de limiter les déplacements des enfants. 
 
Face à ce virus, continuons à respecter les gestes barrières, prenez soin de vous et de vos proches et soyons solidaires les uns des autres.

    

Grégory Bullot
Président de la CMCAS

© 2021-2022 CMCAS Chartres-Orléans

Mentions Légales      Données Personnelles

CMCAS Chartres-Orléans 64 BOULEVARD ALEXANDRE MARTIN CS 45716 45057 ORLEANS CEDEX 1

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?