Éditorial du Président eMAg n°7

2021 déjà dans nos têtes !
Pour la plupart des agents actifs avec enfants scolarisés, les vacances sont maintenant lointaines ; nous espérons que vous en avez bien profité. Cette période si particulière qui commence à trainer en longueur, affecte le moral de tout un chacun. Les Activités Sociales ont su relever le défi de nous proposer des vacances presque normales dans nos centres ou ceux de nos partenaires. Faire partir nos jeunes enfants en colos fut aussi une des priorités des Activités Sociales, ils en sont revenus, pour la plupart, très enchantés. Certes les conditions étaient parfois perturbées, mais les rencontres culturelles se sont, en grande partie, bien tenues, des activités intégrant les mesures de protection ont été proposées aux familles, bref le repos, la détente et la convivialité ont été au rendez-vous, chapeau à nos professionnels et à nos élus sur le grill pour relever ce défi !
Dans le cadre « Un été en partage », la SLVie 6 a proposé une activité par semaine pour les jeunes de la CMCAS de 12 à 17 ans tout au long de l’été. Un grand chapeau aux élus et professionnels pour leur réactivité.
Maintenant, où en sommes-nous ? Une situation toujours anxiogène, bien orchestrée par le gouvernement, avec l’aide des médias, est ancrée dans les esprits. Alors, qu’en pensez ? Véritable menace ou bien nous faire peur pour mieux nous museler ?
Pour autant, tous les acteurs-.trices des Activités Sociales doivent se projeter sur l’avenir dans ce contexte particulier. L’année 2021 approche à grand pas, les Conseils d’Administration de la CCAS et de notre CMCAS planchent sur les activités qui vous seront proposées l’année prochaine. Vous trouverez dans le dossier en pages 12 et 13, les Orientations Budgétaires 2021 de notre CMCAS, validées par le Conseil d’Administration lors de la  séance du 24 septembre 2020. Des orientations portées principalement sur le quotidien des familles, car pour nous, élu.e.s des Activités Sociales, le souci permanent est de permettre à chacune et chacun, quel que soit son niveau de coefficient social, de pouvoir se divertir, d’étudier où qu’il soit, se cultiver, participer au vivre ensemble partout, si important pour nous, etc. !
Alors oui bien sûr, certains nous diront ; « nous on veut profiter de l’argent du Comité d’Entreprise comme bon nous semble et le VIVRE ENSEMBLE est dépassé ! » Mais, nous nous devons de résister, car malgré cet élan grandissant du « chacun pour soi », encore plus vrai depuis le confinement et instillé par nos employeurs et dirigeants politiques depuis plusieurs décennies maintenant, nous ne voulons pas abdiquer. Nous sommes convaincus que c’est bien ENSEMBLE que nous obtiendrons des droits nouveaux, des emplois émancipateurs et du temps pour nos loisirs. En résumé, une société plus juste, plus solidaire et apaisée.
Notre avenir est entre nos mains et dans nos jambes, combattons nombreuses et nombreux, toutes les réformes de régressions sociales dans les valises du gouvernement !
 
Grégory Bullot
Président de la CMCAS

© 2021-2022 CMCAS Chartres-Orléans

Mentions Légales      Données Personnelles

CMCAS Chartres-Orléans 64 BOULEVARD ALEXANDRE MARTIN CS 45716 45057 ORLEANS CEDEX 1

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?